Console « Torii »

Le designer George Nakashima a popularisé dans les années 60 le style « Live Edge ». Le mobilier issu de ce courant artistique utilise l’ensemble de la matière fournie par l’arbre y compris certaines parties – gerces, écorce, aubier, noeuds..etc – souvent supprimées en ébénisterie traditionnelle car considérées comme inesthétiques ou simplement fragiles.

Ce travail suggère de se laisser guider par les courbes naturelles de la matière et – dans le cas de cette console – d’intégrer la forme concave du plateau dans un petit meuble de présentation.

 

Ce noyer a poussé dans un champ de la région des mauges avant d’être abattu il y une vingtaine d’année. Il présente de très belles et profondes variations de couleurs où les tons clairs de l’aubier contrastent avec le veinage sombre du bois et évoquent des paysages de plage ou de montagne.
L’ensemble reprend l’esthétique des Torii japonais, grands portiques en bois qui symbolisent le passage du profane au sacré. Vu en contre plongée, les sections s’amoindrissent en montant avant de s’épaissir à nouveau et de s’étaler pour évoquer le houppier d’un arbre et la limite supérieure de la canopée.

Console Torii

Prototype

Dimensions

Plateau : 1000 x 200
Hauteur : 740

Caractéristiques

Noyer européen huilé.
Vis laiton.