Rocking chair

La commande : un fauteuil à bascule « tout en courbes » offrant une position la plus allongée possible. Il s’agit d’une coque quasi arrondie sur des berces minimalistes qui prennent la forme d’une bouche.

 

Nous avons choisi d’utiliser du noyer noir vernis et de faire apparaître à différents endroits de la structure des ornements au fil d’argent. Le fauteuil est habillé d’un grand coussin gainé cuir et d’une têtière, travail réalisé par Blandine Le Méné de Maison Popeline. Le logo JulesB est présent sur l’ouvrage selon le souhait de la cliente ; Les incrustations et la gravure laser ont été réalisé par Olivier Glorieux de l’atelier Arcadie.

 

Les contraintes mécaniques pour la réalisation de telles pièces ont imposées l’utilisation du lamellé collé, et donc d’une fabrication préalable de moules. Des plis de 2,5mm de noyer sont collés par ensemble pour former les berces hautes et basses ainsi que les alèses de la coque. Cette dernière est plaquée sur la face et le dos de la même essence.

 

La géométrie de l’ouvrage concentrant le poids du fauteuil à l’arrière, l’avant de la coque a été lesté pour qu’il conserve un port élégant hors utilisation.

 

Un grand merci à « un soir en septembre » pour ses photos à l’atelier le jour du réglage de la coque sur les berces.

Rocking Chair

Conception - Fabrication

Caractéristiques

Noyer Noir Américain, massif et placage
Fil d'argent
Habillage, têtière et coussin cuir.
Vernis Polyurethane.

Dimensions

Largeur du fauteuil : 65cm
Hauteur d'assise : 34 cm
Hauteur du haut de la coque : 90 cm
Longueur de la coque : 140 cm